Aller au contenu principal
Fermer

Charles Michel, à Kyiv, affiche le soutien de l'UE à l'Ukraine
information fournie par Reuters 19/01/2023 à 19:43

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy rencontre le président du Conseil européen Charles Michel à Kyiv, en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy rencontre le président du Conseil européen Charles Michel à Kyiv, en Ukraine

par Dan Peleschuk

KYIV (Reuters) - Le président de l'Union européenne Charles Michel a effectué jeudi une visite à Kyiv lors de laquelle il a rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky et déclaré qu'il ne fallait "pas ménager les efforts" pour aider l'Ukraine à rejoindre le bloc communautaire.

Au cours d'une allocution devant le Parlement ukrainien, Charles Michel a souligné la résilience du pays face à l'offensive lancée par la Russie le 24 février 2022, déclarant que "l'Ukraine est l'UE et l'UE est l'Ukraine".

Bruxelles a accordé en juin dernier à l'Ukraine le statut de candidat à une adhésion au bloc communautaire, une entrée dans l'UE réclamée par Kyiv qui presse pour une accélération du processus.

"Nous ne devons pas ménager les efforts pour faire de cette promesse une réalité aussi vite que nous le pouvons", a dit Charles Michel, selon la retranscription de son discours.

La visite à Kyiv du président du Conseil européen intervient deux semaines avant le sommet UE-Ukraine, prévu le 3 février, et après de nouvelles promesses d'aides militaires de la part d'alliés occidentaux de l'Ukraine.

Un doute demeure toujours, cependant, sur l'envoi de chars d'assaut, alors que l'Allemagne est réticente à fournir des chars Leopard à l'Ukraine en dépit de la pression de ses alliés.

Charles Michel avait déclaré mercredi qu'il était personnellement favorable à ce que l'Occident fournisse des chars à l'Ukraine.

"Nous travaillerons avec les États membres (de l'UE) pour que cela se produise", a déclaré à Reuters un représentant européen. "Avant le sommet UE-Ukraine, il est préférable de déterminer avec Zelensky ce qui est le plus urgent et où nous pouvons renforcer notre soutien."

Ce représentant a noté que Kyiv devait poursuivre ses réformes en matière d'État de droit pour pouvoir intégrer l'UE.

Les 27 États membres de l'UE prévoient d'accorder à l'Ukraine une aide financière de 18 milliards d'euros en 2023 et réfléchissent à un dixième train de sanctions contre la Russie.

(Reportage Dan Peleschuk et Olena Harmash, avec Gabriela Baczynska à Bruxelles; version française Augustin Turpin, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:35 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée jeudi dans son sixième jour avec des bombardements israéliens sur Beyrouth, Washington et Israël affichant leur confiance face à un Iran selon eux nettement affaibli. La veille, la guerre a marqué un développement significatif ... Lire la suite

  • Une femme prépare un bureau de vote à la veille des élections législatives népalaises à Katmandou, le 4 mars 2026 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 01:16 

    Les Népalais se rendent aux urnes jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Parmi les principaux ... Lire la suite

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

Pages les plus populaires